La phase 4 de la MISA
m’a semblé, dans l’ensemble, la plus compliquée de toutes les phases complétées
jusqu’à présent. Il s’agissait de produire les ÉD suivants :
410 Contenu des instruments
420 Propriétés des instruments et des guides
430 Liste des matériels
432 Modèles des matériels
La première partie de
la phase 4, consistant à répartir les connaissances entre les instruments et à identifier
les propriétés des instruments et des guides m’a semblé simple bien que très
longue. Il m’a semblé y avoir beaucoup de redondance entre les tableaux et je
pense que, dans le cas du projet de cours d’Orientation , cette partie aurait
pu être simplifiée.
Ayant déjà enseigné le
cours, j’avais une bonne idée de la répartition des connaissances entre les
unités d’apprentissage. J’avais aussi
une bonne idée des instruments et des guides que je prévoyais utiliser. Une
partie de ce matériel étant déjà disponible et médiatisée, il était donc
simple, à partir des éléments d’information déjà disponibles de compléter la
liste et de déterminer les propriétés des instruments et des guides.
La liste des matériels
pédagogiques a été élaborée en regroupant les instruments par catégories. D’une
part j’ai considéré qu’en fonction du type de support médiatique, le site du
cours et le wiki constituaient deux matériels distincts. Ensuite j’ai regroupés
les deux principaux guides du cours dans un matériel (La démarche
d’apprentissage) puis les instruments par thèmes correspondant aux UA:
l’ÉMAC, le programme de publicité etc.
J’ai trouvé cette
démarche complexe et j’ai révisé mes regroupements à plusieurs reprises. Je ne
suis encore pas convaincue de la cohérence des regroupements.
Par ailleurs, j’ai
beaucoup hésité et j’ai produit de nombreuses versions du modèle des matériels
ne sachant pas jusqu’à quel niveau de détail aller. Une autre difficulté
provenait du fait que le cours sur eCité est conçu à partir d’un modèle (template) et qu’il n’y a pratiquement
aucun travail de création à effectuer. J’ignorais donc si je devais, dans le
modèle des matériels, présenter uniquement le matériel à créer ou l’ensemble
des éléments apparaissant sur le site du cours, qu’il s’agisse d’éléments à
programmer ou auto générés par le système. La complexité du modèle m’a, de plus,
obligée à créer plusieurs sous-modèles même si chaque sous-modèle ne correspond
pas nécessairement à une page-écran. Il faut dire que n’ayant jamais conçu de
site web, la réalisation dans MotPlus du modèle des matériels m’a demandé
beaucoup de réflexion.
Par la suite, je me
suis longuement questionnée sur les pages à présenter dans les story-boards,
l’utilisation du SGA D2L et d’un wiki limitant les activités de conception à
leur plus simple expression. En effet, dans l’impossibilité d’avoir recours à
du personnel spécialisé, j’utilise des gabarits et des modèles déjà existants
afin de simplifier le travail. J’ai donc choisi de présenter la page d’accueil
du site web, bien que cette page soit pratiquement auto-générée à partir des
informations entrées dans les autres pages. Puis j’ai choisi de présenter une
page-écran secondaire du site web correspondant à la table des matières
comportant les hyperliens vers les matériels ainsi que la page d’accueil du
wiki pour ajouter un peu de variété. J’ai trouvé ces exercices un peu inutiles
dans le cas du présent projet puisqu’il s’agit, en quelque sorte, d’un projet
de « e-lerning » rapide
comportant très peu de fichiers à intégrer et composé en majeure partie
d’information entrée directement dans des gabarits.
Malgré la simplicité
de réalisation des scénarios maquettes, les activités de conception ont
constitué pour moi la partie la plus complexe du projet. Mon incompétence en
matière de création web m’a handicapée dans cette partie du travail alors que
mon expérience en pédagogie et mon expertise au niveau du contenu m’avaient
avantagée jusqu’à présent, surtout pour les activités se situant dans l’axe
pédagogique.
Si j’avais dû
concevoir un SA dans un domaine dans lequel je n’ai aucune expertise et sans la
possibilité d’utiliser gabarits et modèles, je pense que j’aurais eu beaucoup
de difficultés. Cette première expérience simplifiée m’a permis de me
familiariser progressivement avec les techniques, sans me sentir dépassée.
Encore une fois,
l’utilisation de la MISA s’est traduite, dans le cadre de cette phase par une
rigueur bien plus grande dans l’élaboration du SA. L’articulation des ÉD permet
de s’assurer de ne rien négliger quand à la conception des matériels. Sinon on
courre le risque, lors de la conception médiatique du matériel, d’avoir à faire
bien des itérations pour modifier les ED précédents.
De façon générale, je
considère que la familiarisation avec la MISA, même si ce n’est que dans le
cadre d’un exercice, est l’apprentissage qui m’a le plus donné l’impression
d’avoir réellement acquis des compétences pratiques dans mon programme de DESS.
Bien qu’intéressée par les postes en technopédagogie, je me sentais totalement
incompétente à élaborer du matériel pédagogique. Aujourd’hui j’ai l’impression
d’avoir à ma disposition un outil solide, que je ne maîtrise certainement pas,
mais qui me fournit une démarche.
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