lundi 10 mai 2010

2. La grille d'évaluation du wiki

Dans cette deuxième partie, je décris la grille d'analyse ainsi que les sources d'information que j'ai utilisées pour évaluer le wiki.

L’objectif du wiki était de préparer les étudiants au travail collaboratif et de fournir une base d’étude commune pour les examens.

Pour être en mesure d’effectuer une analyse critique objective de l’utilisation du wiki dans le cadre du cours de promotion des ventes j’ai développé une grille d’évaluation fondée sur la théorie de l’activité.

J’ai décidé d’évaluer, le succès de l’activité d’une part, et d’autre part, chacune des dimensions suggérées par la théorie de l’activité, afin de pouvoir, le cas échéant, améliorer le scénario pédagogique utilisé pour l’activité.


La grille d’évaluation ainsi que les résultats du travail d’évaluation sont présentés dans le tableau ci-dessous. Chaque dimension est évaluée sur une échelle en 5 points (1=pas du tout satisfaisant à 5=tout à fait satisfaisant).

Les sources d’information utilisées pour informer la grille d’évaluation
Trois sources d’information m’ont permis d’informer le tableau ci-dessus : les statistiques fournies par le wiki et le fil RSS, les perceptions des étudiants et finalement mes perceptions.

Les statistiques fournies par Wikispaces et par le flux RSS
Wikispaces fournit des information concernant chaque membre du wiki, en particulier le nombre de pages éditées, ainsi que des statistiques générales sur le wiki, comme le nombre d’éditions quotidiennes. Le flux RSS a permis de classer les contributions de chaque membre de façon chronologique et la contribution principale de chaque membre a été mesurée en nombre de mots.

La mesure des perceptions des étudiants
Afin de pouvoir faire une analyse critique objective de l’utilisation du wiki dans le projet, j’ai développé un outil d’évaluation que j’ai soumis aux étudiants. Ce questionnaire inspiré de celui élaboré par Temperman,De Lièvre et Lenz (2009)comprend 43 énoncés avec lesquels les étudiants devaient indiquer leur degré d’accord en utilisant une échelle de Likert en 5 points (de 1=tout à fait en désaccord à 5=tout à fait d’accord).

Les 43 énoncés cherchaient à évaluer la perception globale des étudiants par rapport à l’activité (contribution à l’apprentissage de la matière du cours, amélioration des habiletés de collaboration, degré de collaboration induit par l’activité) ainsi que les perceptions des étudiants concernant les dimensions de l’activité et présentées dans le tableau ci-dessus.
Le graphique qui suit présente les moyennes obtenues par chacun des énoncés pour chacun des deux groupes d’étudiants ayant évalué le wiki. On peut d’ores et déjà y constater de grandes différences dans les perceptions des étudiants des deux groupes, le groupe 010 ayant été beaucoup plus positif, motivé et enthousiaste par rapport au travail sur le wiki.

Mon prochain message présentera les résultats détaillés de l'évaluation

Référence:
Temperman, G., De Lièvre, B. et Lenz, D. (2009). Écrire à plusieurs mains dans un wiki : analyse croisée des processus et des perceptions des apprenants in Develotte C., Mangenot F., Nissen E. (2009) Actes du colloque Epal 2009, 1-13. Retrieved November 8, 2009 from http://w3.u-grenoble3.fr/epal/dossier/06_act/pdf/epal2009-tempermann-delievre-lenz.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire