Dans ce premier message, je résume deux rapports précédents qui décrivaient la genèse et le cadre conceptuel du projet.
Dans le cadre du cours « Promotion des ventes », que j’ai enseigné à la Cité collégiale dans le contexte du programme de Publicité à l’hiver 2010, j’ai décidé de faire réaliser aux étudiants un wiki sur les différentes méthodes de promotion des ventes.
Mon choix du wiki comme outil pédagogique vient de l’observation que les étudiants en milieu collégial sont peu familiers avec le travail collaboratif. Les enseignants utilisent souvent des méthodes coopératives traditionnelles telles que les projets d’équipes et les études de cas en groupe. Cependant, on réalise, avec le temps, que la collaboration et les échanges entre les étudiants sont très minimes et se limitent souvent à des discussions relatives au partage des tâches et à la production physique du document final. Finalement, il y a très peu d’interactions cognitivement significatives entre les étudiants.
Par ailleurs, dans l’enseignement professionnel au collégial, les activités de travail d’équipe posent des difficultés d’ordre logistique aux étudiants (conflits d’horaires, transport…). Dans ce contexte, le wiki me semblait un outil approprié pour mieux préparer les étudiants à l’aspect collaboratif du marché du travail et faciliter le travail d’équipe en leur offrant un outil de collaboration asynchrone disponible à distance. Le projet consistait à faire réaliser aux étudiants un wiki présentant les différentes méthodes de promotion des ventes. Les étudiants étaient regroupés en équipes et devaient intégrer des dossiers sur chacune des méthodes de promotion des ventes dans le wiki. Le wiki devait servir de base d’étude pour la classe et remplacer le manuel. Les étudiants inscrits au cours étaient deux groupes de première année de niveau collégial (17-18 ans) d’une quinzaine d’étudiants chacun. Pour moi, ce projet avait pour objectif d’identifier la pertinence et les conditions d’utilisation d’une technologie (wiki) dans le cadre d’activités à distance pour un cours en présentiel et d’identifier quelles seraient les modalités les plus favorables l’utilisation de cette technologie
Le wiki
Le terme « wiki wiki» est un mot Hawaïen signifiant « rapide » (Wikipédia). Les wikis, dont l’exemple le plus connu est l’encyclopédie en ligne Wikipedia, sont des outils qui permettent la co-construction virtuelle de contenu. De la même façon que sur Wikipedia, tout individu peut développer ou modifier le contenu d’un wiki, pour autant que l’administrateur lui en donne l’autorisation. Selon Godwin & Jones (2003, cité par Develotte et al., 2009, p.2) « …Un wiki peut se définir comme une zone partagée de connaissances accessible depuis un navigateur web et qui s’accroît au fil du temps en fonction des modifications réalisées par les différents utilisateurs
Pour Sancler (2008, p. 143), « Le wiki, utilisé de manière convenable, peut devenir un instrument favorisant l’apprentissage collaboratif puisqu’il permet à chacun de contribuer dans un espace par ses interventions et ses idées sur un sujet déterminé. Les collaborateurs participent étant conscients que leurs apports peuvent être modifiés ou même éliminés par d’autres s’ils le considèrent nécessaire. »
Le cadre conceptuel
a. La théorie de l’activité
Mon projet se situe dans une perspective interactionniste, c'est-à-dire que je considère l’apprentissage comme résultant des différentes interactions qui interviennent dans la situation d’apprentissage. Les caractéristiques de l’apprenant, de la tâche d’apprentissage, de l’enseignant, des co-apprenants, du matériel pédagogique, de l’environnement physique, des outils disponibles etc. ont une influence directe sur l’apprentissage mais ces éléments interagissent aussi sur le résultat. J’ai donc décidé d’articuler mon projet autour de la théorie de l’activité, développée par Lev Vygotsky et Alexis Leontiev et par la suite élargie par Yrjö Engestrôm (Issroff et Scallon, 2002, pp. 77-78).
« Un modèle moderne de la théorie de l’activité comprend six éléments et se structure comme suit: (1) Le sujet : une personne ou un groupe qui réalise une activité (2) L’objet : la réponse à une question ou à un objet d’apprentissage (3) Les instruments : outils mentaux ou physiques qui interviennent lors de l’activité (4) Les règles : étapes à suivre qui organisent et établissent des contraintes, y compris les règles physiques et de procédure, de même que les règlements et les conventions (5) La communauté : une ou plusieurs parties externes qui influencent l’activité, y compris les éléments culturo-historiques et environnementaux (6) La division du travail : la délimitation des tâches et les niveaux de pouvoir. (Cordes, 2009)»
Le modèle d’Engeström est présenté à la figure 1.
Figure 1 : Structure de base d’une activité d’une communauté (Lewis, 1999, p.18)).
La figure ci-dessous présente la façon dont j’ai opérationnalisé les dimensions de l’activité de participation au wiki, en utilisant la théorie de l’activité. La partie supérieure du graphique présente les éléments constitutifs de l’activité, les boîtes situées en dessous précisent à quoi chacun de ces éléments correspond dans le contexte de l’activité de réalisation du wiki et les dimensions de ces éléments que j’ai prises en compte lors de l’élaboration du projet. (Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)
b. Distinction entre collaboration et cooperation
Bien que collaboration et coopération soient souvent utilisés de façon indifférenciées par certains auteurs, nous adopterons la distinction effectuée par Henri et Lundgren-Cayrol. Collaboration et coopération se ressemblent par le fait qu’il s’agit de travail de groupe effectué en vue d’atteindre un but commun. Cependant, la coopération se distingue par le fait qu’elle « repose sur la division des tâches et des responsabilités au sein du groupe. (…) Chaque apprenant participe à l’atteinte de ce but par un apport spécifique à l’œuvre collective (Henri et Lundgren-Cayrol, 2001, p.26) ». Les apprenants sont donc fortement interdépendants puisque leurs tâches sont complémentaires et l’atteinte de l’objectif global se fait par la juxtaposition des contributions des co-apprenants. Dans ce contexte, l’enseignant a un niveau de contrôle relativement élevé, déterminant, par exemple, la structure des équipes ou affectant les tâches aux différents participants. Par opposition, quand il y a collaboration, chaque individu contribue à l’atteinte du but accepté par le groupe, tout le monde contribue à l’ensemble du travail. L’enseignant ou le tuteur a aussi un contrôle bien moindre sur le fonctionnement du groupe et l’accomplissement de la tâche. Les apprenants ont beaucoup plus de liberté.
La distinction entre collaboration et coopération n’est pas coupée au couteau. Il s’agit plutôt d’un continuum. Selon Henri et Lundgren-Cayrol (2001, p. 24), « le choix entre une démarche coopérative ou collaborative se fait selon la maturité des apprenants, leur autonomie et leur capacité de contrôler leur apprentissage. (…) La démarche de coopération poursuit donc une double but : apprendre le contenu, mais aussi apprendre à travailler en groupe de manière efficace et à devenir autonome.
Les décisions
a. Le choix d'une tâche à accomplir
Les étudiants qui ont effectué le travail sur le wiki étaient jeunes , peu autonomes et peu habitués au travail collaboratif. J’ai donc opté pour une activité coopérative (recherche en équipe) mais avec des aspects collaboratifs (rédaction, contributions aux travaux des autres équipes), pour développer chez eux les habiletés nécessaires à la collaboration.
b. Le choix d’un wiki
Pour le néophyte, le choix d’un wiki peut s’avérer complexe. Pour guider mon choix j’ai utilisé l’outil « Wikimatrix » (http://www.wikimatrix.org/). Cet outil permet de sélectionner un wiki en fonction de différents critères de décision parmi un choix d’environ 120 wikis. Mon choix final s’est porté sur Wikispaces en raison de sa gratuité, de sa simplicité d’utilisation et de ses fonctionnalités, en particulier concernant le suivi des contributions.
c. Le choix d'une démarche d'encadrement
Le choix d’une démarche d’encadrement a exigé des compromis entre la volonté de donner une autonomie et une liberté aux étudiants afin d’augmenter leur motivation d’une part, mais de leur fournir suffisamment de structure afin de ne pas les perdre d’autre part.
Par conséquent, j’ai choisi d’avoir un encadrement serré au niveau du processus et de laisser beaucoup de liberté aux étudiants pour ce qui est du contenu
Pour ce qui est du processus, j’ai opté pour:
- une formation initiale en classe sur le fonctionnement du wiki;
- un suivi serré lors des premières semaines du cours;
- une activité brise-glace obligatoire pour familiariser les étudiants avec le fonctionnement du wiki (page de présentation des équipes);
- des rappels hebdomadaires afin de limiter le facteur de procrastination et augmenter le niveau de motivation des étudiants.
Pour ce qui est du contenu, mes seules interventions ont été les suivantes:
- Répartir le travail entre les équipes;
- Vérifier les contributions afin de souligner les erreurs ou les points de vue discutables.
La démarche d’encadrement a été facilitée par l’utilisation d’un flux RSS qui m’a permis de suivre chronologiquement les modifications apportées aux wikis.
Le travail a été réalisé par les étudiants entre janvier et avril 2010. Le lecteur intéressé pourra en voir le résultats aux adresses suivantes :
http://promotion-groupe-010.wikispaces.com/ et http://promotion-groupe-020.wikispaces.com/
Dans mes prochains messages je présenterai l'évaluation du projet.
Références:
Cordes, S. (2009). Le rôle de l’éducation multimodale dans l’enseignement de la bibliothéconomie au 21ème siècle : les perspectives d’avenir. Proceedings .World Library and Information Congress: 75th IFLA General Conference and Assembly "Libraries create futures: Building on cultural heritage" Traduction parCatherine Stassin. Retrieved March 5, 2010 from http://www.ifla.org/files/hq/papers/ifla75/94-cordes-fr.pdf
Issroff, K., Scanlon, E. (2002). Using technology in Higher Education: an Activity Theory perspective. Journal of Computer Assisted Learning 18 (1), 77-83. DOI: 10.1046/j.0266-4909.2001.00213.x
Henri, F., Lundgren-Cayrol, K. (2001). Vers une définition de l’apprentissage collaboratif Apprentissage collaboratif à distance (pp. 9-43). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
Jones P. (2007) When a wiki is the way: Exploring the use of a wiki in a constructively aligned learning design in Atkinson, R.J., McBeath, C., Soong, S. K. A. & Cheers, C. (Eds) (2007). ICT: Providing choices for learners and learning. Proceedings ascilite Singapore 2007. Centre for Educational Development, Nanyang Technological University, Singapore, 460-467.Retrieved November 2, 2009 from http://www.ascilite.org.au/conferences/singapore07/procs/jones-p.pdf
Sancler, J. V., (2008) Le Wiki, un Outil Web 2.0 dans l’Enseignement du FLE, Synergies 4, 140-149. Retrieved November 10, 2009 from http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Venezuela4/syner-7.pdf
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